Suivre atypie.ch
Line, le 13 Jan 2020

Vintage shirt dress kaki


Couture

 

Réalisation et modification : 

Après ma première version en chambray, j’ai rapidement eu l’idée d’une seconde version en lin d’inspiration saharienne. Je n'ai effectué aucune modification et le patron est un bonheur à coudre. J'ai ajouté une petite ceinture assortie. C'est simplement une bande de tissu cousu et une belle boucle en nacre. Je pense que je pourrais réduire d'une taille car c'est assez large. Mais en même temps c'est très agréable de pouvoir la porter un peu lâche avec la ceinture. 

 

 

Sources tissu et mercerie :

J'ai choisi d'utilisé un lin de chez Mars-elle. C'est le coloris kaki gris foncé. Son grammage est de 165 g/m2, ce qui en fait un joli tissu, assez fluide, mais pas transparent. Voici les infos trouvées sur le site de la marque : 

Lin, cultivé de manière conventionnelle en Europe, transformé au Portugal et teint en Grèce. Il porte un label OEKO-Tex. Il n’est peut-être pas biologique et/ou GOTS, mais toutes les étapes de la culture et la transformation sont réalisées en Europe, ce qui limite quand même l’impact écologique. 

Il y a un très bon article sur le blog de Mars-elle au sujet de son lin, je reprend ici quelques points non négligeables : 

  • Sa culture ne demande pas d’eau supplémentaire, peu d’engrais, pas ou peu de pesticides,
  • La plante est cultivée proche de chez nous, dans nos campagnes d’Europe centrale ; il n’y a donc pas de transport depuis des pays lointains,
  • Le traitement des fibres est un traitement purement mécanique (aucun produit chimique) et qui utilise peu d’eau et d’énergie.

Source : https://www.mars-elle.com/le-lin-un-tissu-par-nature-ecologique/

Boutons :  Les boutons en corne et la boucle de ceinture en nacre viennent de la Materiotek-mercerie à la Chaux-de-fonds. Il s'agit d'une mercredi spéciale que j'affectionne particulièrement, car on y trouve seulement de la mercerie ancienne. Pour celles et ceux qui passent par-là cela vaut vraiment le détours pour trouver des trésors. 

 

 

Point garde-robe durable : 

Pour l'instant, j'ai peu de vêtement en lin dans ma penderie. Mais cette matière me plait de plus en plus. Je trouve que c'est un tissu solide et durable. Quand à ma robe, elle est plutôt pour l'été et j'ai hâte de la porter quand il fera chaud. Pour l'instant, je ne l'ai mise que pour prendre les photos et en les voyant je me dis que c'est aussi portable en mi-saison avec un gilet tricoté et des collants. Le lin utilisé a vraiment un beau tombé et il est assez souple pour que les plis de la jupe se drapent joliment. Comme pour ma première version, je suis contente d'avoir choisi un tissu uni pour ce patron qui a un style très rétro. Je n'aurai aucun mal à assumer son style. Le seul point négatif est peut-être la couleur du tissu un peu trop froide pour mon teint.  

 


Liste des commentaires - commenter

PetitRadis (Blog), le 13 Jan 2020

Elle est vraiment très jolie en kaki. J'aime beaucoup la forme de ce modèle, comme souvent chez SOI.

Retour