Suivre atypie.ch
Line, le 08 May 2020

Suun ocre


Couture

Dans ma garde-robe, je manque de jolies blouses à porter au quotidien. Après avoir vu tant de belles versions de ce patron sur instagram, je me suis lancée moi aussi. Il s’agit du modèle Suun de la marque PM-Pattern. Je n’ai pas été déçu du patron et les éloges que j’avais pu en lire sont méritées. Comme j’ai beaucoup aimé la qualité du patron et des explications, je n'hésiterais pas à acheter d'autres modèles de la marque.

 

 

Réalisation et modification : 

La particularité de ce patron est ce magnifique décolleté souligné par un passepoil. J’avais envie de manches ¾ et j'avais dans l’idée d’ajouter une finition en goutte avec une bride et un bouton. Pour me faciliter la tâche j’ai adapté le poignet de la robe Irenes de la marque allemande Lotte und Ludwig sur mon patron de manche. J’ai suivi les explications du poignet du patron et je m'en suis bien sortie. Bien que j’ai dû m’y prendre à deux fois, car au départ ma manche était trop serrée. Par chance, j’avais assez de tissu et j’ai pu couper une seconde paire de manches. 

 

 

Sources tissu et mercerie :

Pour le tissu, j’ai craqué pour cette double-gaze de coton de chez Atelier Brunette, J’ai choisi le tissu « stardust ochre ». Elle a l’avantage d’être légère (poids de 140gr/m2)  Les coloris disponibles dans cette collection correspondent complètement à ma palette. Mon tissu a été fabriqué en Inde et est certifié Oeko-tex. Honnêtement, c’est un coton traditionnelle. La certification Oeko-tex étant à mes yeux très faible. Mais il faut bien avouer qu’Atelier Brunette propose des coloris et motifs vraiment uniques. Difficile de trouver quelques choses d’équivalent du côté des marques certifiées GOTS. L’autre avantage de la gamme est qu’il y a la mercerie assortie. Je trouve cela très intéressant de pouvoir commander directement biais, bouton et fermeture à glissière dans le bon coloris. Par exemple, pour terminer mes manches, j’ai utilisé le biais assorti. C’est très pratique, car il n’a pas de pois doré et cela le rend plus facile à travailler. J’ai encore fait deux boutons recouverts avec mon tissus, avec du matériel qui me restait. 

 

 

Point garde-robe durable : 

La forme de ma nouvelle blouse me plait beaucoup. Elle n’a pas de pince poitrine, mais comme elle se porte un peu large ce n’est pas un problème. Le colori ocre est vraiment un basique pour moi. Je trouve qu’il me donne bonne mine. J'ai un peu soucis que les pois du tissu brodé en doré ne tiennent pas dans le temps. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je lave ma blouse dans un filet, avec un programme "linge délicat". 


Liste des commentaires - commenter

Laura, le 14 May 2020

Joli blouse ! J'aime beaucoup la couleur :) Sur la photo de côté on ne se rend pas très compte mais elle a l'air d'être un peu plus large dans le dos ?

Sabine, le 18 May 2020

C'est vraiment magnifique! J'adore la finition des manches et le tissu est très joli, c'est vrai que la couleur te va bien :)

Retour