Suivre atypie.ch
line, le 21 Jun 2020

Robe Violette dans les prés


Couture

 

Je suis ravie de présenter la dernière robe que j’ai cousue : il s’agit du patron Violette de République du chiffon. C’est un modèle de la collection de l’été dernier et j’avais vraiment adoré cette robe. Elle est très féminine avec les fronces et volants, mais elle reste confortable et simple à porter.

 

 

Réalisation et modification :

J'ai choisi de coudre la version longue, avec trois volants. Comme je suis plus grande que la stature indiquée dans les patrons, la robe m'arrive aux genoux. Pour la jupe, je n’ai pas exactement suivi les explications du patron. J’ai fait les fronces sur mes volants sans les assembler ensemble. J’ai ainsi crée un panneau devant et un pour le dos, que j’ai terminé par assembler par les côtés. Ainsi, j’ai évité d’avoir des volants trop longs à froncer. 

 

 

Sources tissu et mercerie :

J’ai choisi une double-gaze de chez Hysope Tissus, elle est lisse et l’épaisseur est parfaite pour une robe d’été. Ni trop épaisse, pour être au frais, ni trop fine, pour ne pas être transparente ! Le poids est de 130g/m².

L’an passé, j’avais commandé de petits échantillons de différents coloris et j’ai retenu Marsala : un joli bordeau-rouge. L’un des fils du tissage est blanc et l’autre coloré et cela donne de magnifiques reflets ! Selon ce que j’ai pu lire sur le site c’est un « Tissu en coton 100% biologique, sans pesticide ni produit nocif pour la santé et pour la nature. Réalisé dans le respect des travailleurs et de l'environnement. Tissage et design français. »

Comme j’ai pu comprendre, pour l’instant la marque Hysope tissus n’est pas certifiée GOTS.

 

 

Un des avantages de ce patron est qu’il n’y a pas de système de fermeture (bouton ou glissière), car la robe est un peu large et resserrée par un élastique à la taille. Il faut un peu de biais pour terminer l’encolure et les emmanchures. Pour ma part, j’ai utilisé un reste de biais Liberty et un biais rouge acheté en brocante. Je n’avais pas de fil avec la couleur exact pour faire des coutures et ourlets visibles, alors j’ai fait des coutures invisibles à la main.

 

 

Point garde-robe durable :

C’est une robe qui sera agréable à porter lors des grandes chaleurs de l’été. Je pense avoir bien fait de choisir un tissu uni, car avec toutes les fronces de la jupe cela peut vite devenir trop chargé. La qualité de cette double-gaze est très bien, elle a de jolis reflets suivant la lumière.


Liste des commentaires - commenter

Sophie, le 21 Jun 2020

Magnifique elle te va à ravir - les photos sont très réussies

Sabine, le 22 Jun 2020

Félicitations pour cette belle création ! Je trouve que le choix du tissu est parfait pour le modèle... Et ce style te va à ravir! Becs

Lyse (Blog), le 28 Jun 2020

Coucou Line, Je trouve que cette robe est très belle et ton choix de tissu est tout à fait idéal. Très belle réalisation. Merci pour ton article de blog. Gros becs!

Retour