Suivre atypie.ch
Line, le 16 Jul 2019

« Vintage shirt dress » façon chemise en jeans


Couture

 

Réalisation et modification : 

Pour l’été et les chaleurs caniculaires, j’ai eu envie de me coudre une robe un peu ample, mais pas informe non plus. Mon choix s’est rapidement arrêté sur le patron de robe chemise de la marque londonienne Sew over it. Je ne suis pas déçue, car les explications sont claires grâce aux nombreux dessins présents dans le livret d’explication. Après avoir fait une toile du buste, je me suis lancée avec mon tissu, un chambray couleur jeans. La robe est un peu large au niveau de la taille. Mais avec une ceinture qui marque la ligne de taille j’aime beaucoup. Pour cette première version, j’ai joué sur les codes de la chemise en jeans en utilisant des pressions nacrées, au lieu de mettre des boutons. 

 

 

Sources tissu et mercerie :

Le tissu est un chambray coloris denim des Trouvailles d’Amandine : c’est un coton bio, certifié GOTS, cultivé dans l’un des pays suivants: Inde, Bénin ou Tanzanie. Il est ensuite filé, tissé et teint en France. 

J’ai utilisé aussi neuf boutons-pression “Jersey” de PRYM – Ø 12 mm, qui sont fabriqués en Allemagne selon l’emballage. A priori, la marque Prym a des usines en Allemagne, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Malaisie. 

Pas d’achat neuf pour ce projet, puisque tout le matériel, patron y compris, était dans mon stock. Utiliser ce que j'ai déjà dans mon stock me permet de réduire mon impact environnemental.

 

 

Point garde-robe durable : 

Je suis sous le charme de ce modèle, à la fois rétro et pourtant facile à porter au quotidien. Mon choix de tissu me donne pleine satisfaction, le tombé souple du chambray est parfait pour ce patron. Ce coloris denim apporte un peu de modernité à la coupe très vintage.J’ai très envie de réalisé une autre version, que je rêve en lin kaki et avec de jolis boutons. 

 


Liste des commentaires - commenter

Fanfreluche (Blog), le 17 Jul 2019

Cette robe chemise est très belle. Elle a plein d'atouts qui me plaisent beaucoup. J'adore la forme ceintrée mais pas trop serrée, la jupe un peu dansante et la grande patte de boutonnage. C'est la classe !

Retour