Suivre atypie.ch
Line, le 03 Jan 2018

Quoi de neuf en 2018?


Un nouveau départ pour ce blog ? C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Peut-être un effet collatéral de l’automne, puis de l’hiver, avec leurs jours plus courts, le retour du brouillard et une irrépressible envie de rester sur mon canapé avec un bon thé et d’écrire quelques mots… C’est donc tout naturellement, que j’ai eu envie de revenir par ici et partager à nouveau. Le contenu va certainement évoluer, car mes intérêts et mon temps libre ont aussi changé depuis les dernières publications. Il faut dire aussi que j’ai pris conscience de l’impact de ma consommation et de mon mode de vie sur l’environnement et du non-sens que cela représente.

Même si ce constat n’est pas facile à avaler, il m’a permis de me remettre en question et c’est seulement ainsi que l’on peut évoluer.

 

Photo prise au MUCEM (Marseille) durant l'exposition : "Vie d'ordures" 

 

En septembre 2016, j’ai découvert le zéro déchet lors d’une conférence de Béa Johnson à Neuchâtel. En janvier 2017, ma sœur et moi avons écouté « La famille zéro déchet » à Lausanne : quelle inspiration !  Cet automne, j’ai participé à un atelier de Camille Binet afin de coudre un kit « zéro déchet » et j’ai eu l’occasion de découvrir et goûter les recettes zéro gaspillage de la québécoise Florence-Léa Syri. Sans compter, que j’ai profité de mon abonnement à la bibliothèque pour faire le plein de lecture enrichissante et positive!

Honnêtement, cela fait un bien fou de découvrir et d’entendre toutes ces personnes positives qui proposent des solutions simples et concrètes pour vivre une vie respectueuse des hommes et de la nature. A chaque fois, je fais le plein de bonnes ondes et cela me motive encore plus pour mettre en place des changements durables dans ma propre vie. En remarquant les bienfaits du partage sur mon enthousiasme et ma motivation, je me suis dit que ce blog serait un excellent support pour à mon tour offrir un retour sur mon expérience, si cela peut inspirer une personne j’en serais ravie ! 

 

Confection de Tawashi

 

Même si mes petits gestes peuvent paraître dérisoires, voir ridicules à certains, n’oublions pas cette belle légende comptée par Pierre Rahbi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Source : https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/nos-valeurs

Cette période de l’année est aussi celle des bonnes résolutions et mon année 2018 va être rythmée par ma participation à un défi collectif : ne rien acheter de neuf durant un an. Je vais profiter de cet espace pour parler en détail de ce défi au fil des prochains mois. D'autant plus que la nouvelle année s'annonce déjà pleine de nouveauté! 

Le Défi « Rien de neuf ? », c’est quoi ?

Un grand challenge collectif lancé par Zero Waste France pour explorer d’autres modes de consommation. En vous inscrivant au défi, vous vous engagez à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don ou encore mutualisation. L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie.

Source : http://riendeneuf.org


Liste des commentaires - commenter

knucna (Blog), le 04 Jan 2018

Je suis dans la même démarche que toi depuis env. 1 année... je n'en suis pas autant loin, mais je fais à mon niveau, ce qui est mieux que rien ;) Je me réjouis de te suivre en 2018 !!!

Retour