Suivre atypie.ch
Line, le 14 Dec 2014

Moneta


Couture

 

Le jersey c’est quasiment la matière que je porte le plus souvent. La plupart de mes t-shirts, débardeurs, pulls fins et robes du commerce sont en jersey. J’aime l’élasticité et le drapé de ce tissu. Il est confortable et ne se froisse pas trop vite. Je lui trouve vraiment toutes les qualités. Par contre, l’idée de coudre du jersey peut faire peur… La plupart des patrons sont faits pour des tissus non extensibles, ce qui implique pose de fermeture, ou boutons et boutonnières. L’avantage du jersey, c’est qu’on peut zapper toutes ces étapes. Malheureusement, il y a peu de modèles spécifiquement pensés pour les étoffes extensibles. Alors, lorsque Colette Pattern a sorti Moneta : une robe simple, classique, mais bien coupée, j’ai été séduite.

 

 

Comme toujours avec les patrons Colette, les explications sont claires et la robe tombe bien. Par contre, cette forme ne me convainc pas vraiment. Sur moi, je trouve qu’elle manque d’harmonie, entre le haut très proche du corps et la partie jupe volumineuse et froncée. Cette impression est peut-être aussi un peu due au tissu un poil trop raide (il s’agit d’un jersey de coton bio de chez France Duval Stalla). Malgré qu'elle ne soit pas ma robe favorite, elle est simple, ce qui en fait une robe facile à porter. Lorsqu'il fait froid, elle est jolie aussi avec un gilet en grosse laine écrue. De plus, sa simplicité apparente permet de se lacher niveau bijou... Pour ma part, je la porte avec le grand sautoir, dont je parlais dans mon précédent article. 

Encore quelques mots concernant les techniques spécifiques de couture pour les tissus extensibles. Colette pattern préconise d'utiliser du clear élastique (ou élastique transparent) au niveau des épaules et de la taille. J'ai suivi cette recommandation, mais cela a posé problème pour coudre avec la surjeteuse. Cette dernière "loupait" des points. Mais avec la machine à coudre standart aucun soucis.

 


Liste des commentaires - commenter

Sylvie (Blog), le 14 Dec 2014

Comme toi, je me suis fait une Moneta, et même si j'aime bien la porter (c'est clair que c'est hyper confortable), je n'arrive pas à être convaincue. C'est la taille froncée qui me pose problème... Et puis mon mari m'a carrément dit qu'il n'aimait pas, alors comme ça c'est clair, ça calme! Bref, j'aime bien ta version bleu marine avec le très joli collier ça fait classe!

Borealis, le 14 Dec 2014

Moi je trouve qu'elle te va très bien cette robe !

Unchas (Blog), le 14 Dec 2014

Et bien moi j'adore ta version ! J'avais déjà beaucoup aimé la version de Clo mais la tienne me donne vraiment envie de tenter !

La FabriqÜd. (Blog), le 21 Jan 2015

Très jolie Moneta ! Bravo à toi !!

Retour