Suivre atypie.ch

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /kunden/343775_8001/web/1935999/A1935999/atypie/app/cache/prod/classes.php on line 4802
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /kunden/343775_8001/web/1935999/A1935999/atypie/app/cache/prod/classes.php on line 4802
style="width:100%" >
Line, le 02 Dec 2019

Mission garde-robe 2020


Couture

Ceux/celles qui suivent mon blog depuis longtemps savent que j’aime réfléchir à ma garde-robe et à mes vêtements cousus et tricotés. J’ai donc été sensible à la parution du premier livre de Deer and Doe : Dressed. Mais pour l’instant je ne l’ai pas acheté car je déteste au plus au point imprimer et scotcher les patrons pdf. J’attends d’en savoir plus sur la qualité de la méthodologie du livre. 

En 2014-2015, j’avais suivi avec attention les articles de Colette Pattern intitulés Wardrobe Architect. S’en était suivi deux articles de réflexion sur ma garde-robe, qui sont toujours disponible sur le blog. 

Disponibles ici: 

Réflexions sur ma garde-robe partie 1

Réflexions sur ma garde-robe partie 2

Dès 2016, je n’ai plus cousu autant par manque de temps et d’envie, j’ai surtout fait des sacs-à-vrac et quelques robes ou autres vêtements coup-de-cœur. 

Mais depuis cet été, je me suis remise derrière ma machine à coudre, car mon armoire me semble de plus en plus vide. Avec les années qui passent certaines pièces ne sont plus portables, autant des achetées, que des cousues mains. Mes goûts et mes besoins ont aussi évolué. Il y a de la place dans mon vestiaire, mais je ne sais pas vraiment par où commencer pour avoir une cohérence entre les différentes pièces. En effet, j’aime coudre des tissus colorés, des patrons vintage, ou des robes de tout genre, mais ce n’est pas ce que je porte dans ma vie de tous les jours. Alors j’ai décidé de suivre les conseils présentés dans les articles « Mission garde-robe » d’Artesane. 

Dans cet article, je consigne mes réflexions en réponse aux différentes étapes du processus expliqué dans les articles d’Artesane

 

Etape 1 : Mon défi, mes objectifs 

Il faut définir quels sont mes objectifs pour mon défi. Il faut garder en tête qu’ils doivent être réalistes et atteignables. 

Pour poser l'objectif du défi, il faut prendre en compte le contexte. J’ai choisi de travailler sur les contextes « vie quotidienne » et « sortie ». Il faut aussi pensé aux contraintes, pour ma part pas de contrainte liée au travail puisque je suis en uniforme. Mon seul souhait est un entretien facile : lavage en machine, repassage facile et rapide. 

Voici mon objectif : 

  • Me coudre deux tenues de tous les jours et une tenue plus habillée/chic pour le printemps/été et automne/hiver. (soit 4 tenues « quotidiennes » et 2 tenues « habillées », pas de nombre de pièces défini, c’est-à-dire qu’une tenue peu être composée de plusieurs éléments ou non). 

 

Etape 2 : mes inspirations

Cette étape a été vraiment amusante, j’ai passé pas mal de temps à collecter des images de tenues, vêtements, association de couleur qui me plaisent. C’est donc un peu plus de quatre-vingt images que j’ai pu analyser. 

Voici le tableau d’inspiration que j’ai réalisé en sélectionnant les photos que j’ai préférées et qui m’inspirent le plus (photos trouvées sur internet, instagram, etc)

Honnêtement je pourrais porter chacune des tenues qui est présentée sur ce tableau. J’adore les couleurs choisies, les vêtements ont l’air confortables et seyants. Cela correspond complètement à mes envies. Par contre certaines pièces n’avantagent pas ma morphologie (pour rappel en pyramide/poire/A). Par exemple, les pantalons ou jupes à taille élastiquées sont à éviter, ainsi que les jupes à plis. 

Les sentiments que me procurent ces images sont : calme, sérénité, bienveillance et joie. 

Difficile pour moi de nommer ce style, peut-être un peu bohème chic, mais en restant décontracté. Si tu as une idée, note-là en commentaire ;-)

C'est tout pour aujourd'hui! Je reviens bientôt avec la suite de ma "mission garde-robe". Le prochain article traitera de ma palette. Mais pour cela, je dois attendre les échantillons de tissus commandés. Ensuite, je vais réfléchir à mes projets couture et composer ma garde-robe. J'espère la présenter ici avant la fin d'année. 


Liste des commentaires - commenter

Aucun commentaire

Retour