Suivre atypie.ch
Line, le 03 Jan 2020

Miss origami


Couture

Réalisation et modification : 

Je reviens aujourd'hui avec un projet qui m'a donné du fil à retordre au niveau des ajustements. J'avais depuis longtemps le patron de la jupe miss origami de Gasparine création. J'aime beaucoup sa coupe trapèze et le pan du devant qui fait tout le charme du modèle. Comme j'étais entre deux tailles (40 à la taille et 42 aux hanches), j'ai décidé d'adapter le patron. Mais après le premier essayage, j'ai vraiment dû rogner au niveau de la couture côté environ 6-7mm. En finalité, c'est donc une taille 40 et demi, car la partie en 42 était bien trop large. Il faut encore que je corrige mon patron pour la prochaine. A part mes problèmes de taille, j'ai trouvé le patron bien expliqué.

Autrement, j'ai utilisé une jolie batiste de coton pour la parementure et les doublures des poches. Pour la prochaine version, je ne ferai pas l'envers de l'empiècement devant avec le tissu principal, car cela donne une sur-épaisseur. 

Sources tissu et mercerie :

Le tissu est un denim (coton bio GOTS) des Trouvailles d'Amandine, que j'avais reçu comme contrepartie à ma participation à la campagne de financement participatif. C'est un denim léger (200gr/m2), idéal pour une jupe. La fibre est cultivée en Inde et la fabrication du tissu est faite en France. 

Pour les doublures de poches et les parementures, j'ai utlisé une batiste de coton "Hirondelles" (Fifi Mandirac pour Atelier Brunette), que j'avais dans mon stock. Je n'ai pas trouvé d'information sur la provenance du tissus. 

Concernant la mercerie, j'ai utilisé une fermeture à glissière YKK noire et dorée, que j'ai récupérée sur un sac. 

 

Point garde-robe durable : 

J'ai remarqué que je n'avais plus de jupe dans mon armoire. Quel dommage, car j'adore en porter avec une jolie blouse ou chemise. Ma nouvelle jupe me plait beaucoup et me va bien après ajustement. La couleur Liane est un vert-beige, qui s'assortit très bien avec mes hauts. La forme trapèze est facile à porter, mais permet vraiment d'équilibrer la silhouette. 

Je porte aussi mon joli collier en perles de céramique Kazuri, fait main au Kenya. C'est un petit coup de coeur, mais sa couleur verte me posait un peu problème. Suite à mon travail de recherche d'inspiration pour la "mission garde-robe", j'ai repéré des tenues mélant avec succès violet-prune et vert. 


Liste des commentaires - commenter

Virginie (Blog), le 04 Jan 2020

Je ne connaissais pas ce modèle de jupe : il est intéressant avec son pan. Au niveau des ajustements de taille, vous diriez que ça taille grand par rapport au tableau de taille ou que c'est une question d'ajustements ciblés quand on est entre deux tailles ?

Agnès, le 05 Jan 2020

Tiens je n'avais pas vu ce modèle de jupe auparavant, je le trouve très original sans être excentrique . Merci pour vos retours sur les tissus et les ajustements. Je garde le patron dans un coin de ma tête!

Retour