Suivre atypie.ch
Line, le 25 Jan 2016

Mes envies - janvier


Couture

2015 n’aura pas été l’année la plus productive niveau couture. Mais j’ai bon espoir pour cette nouvelle année qui débute à peine. Mon grand défi pour cette nouvelle année sera de trier mes vêtements et mes affaires et garder seulement ce que j’aime, qui me va et qui est encore en bon état. J’aimerais aussi essayer de reprendre certains vêtements, dont un détail cloche. A l’arrivée de l’automne, j’avais fait quelques achats de tissus et patrons. Plusieurs projets ont déjà passé sous le pied de ma machine à coudre. Mais comme la plus grande partie n’est pas encore cousue, j’ai dans l’idée de présenter chaque mois un article avec mes idées, envies et projets.

En ce mois de janvier, bien enneigé, mes envies sont des robes chaudes et confortables, comme j'en ai beaucoup aperçu lors de mes quelques mois en Allemagne. En effet, au printemps dernier, j’ai passé quelques mois dans le nord de l’Allemagne, à Hambourg. Le printemps y était encore bien frais et ainsi j’ai fait le plein d’inspiration pour me vêtir par ses températures.

En couture, comme pour la mode, chaque pays à ses spécificités. Autant les françaises sont connues pour leurs tenues chics, autant je ne savais pas à quoi m’attendre côté allemand. Au final, j’ai vraiment adoré le style des habitantes de Hambourg, à la fois simple, confortable et sensible à l’environnement. En couture, il y a une tendance pour les vêtements plutôt sportifs, avec des coupes faciles à coudre. Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est que les couturières allemandes semblent être des adeptes du jersey. L'univers des patrons allemands est très riche et il y a de nombreux modèles vraiment superbes. A mon avis leur grand avantage c'est qu'ils sont adaptés à la vie de tout les jours. 

Delari.de et le patron Lady Serena par Mialuna 

 

Je ne connais pas beaucoup de blogs allemands, mais ceux de Delari et Mamigurumi sont mes préférées. Les créations sont toutes plus belles les unes que les autres et les photos sont à chaque fois très réussies. De plus, elles démontrent qu'on peut porter des sweats à capuche et rester féminine! 

Mamigurumi et le patron Martha de Milchmonster 

 

Outre le fait d'être des "pros" de la couture du jersey, les allemandes ont la chance d'avoir un choix de tissus bio/éthique plutôt enviable. Il me semble que plusieurs entreprises fabriquent encore du tissus dans le pays. J'ai particulièrement aimé les collections de Lillestoff, qu'on trouve d'ailleurs très facilement en Suisse. 

J'ai profité d'être en Allemagne pour découvrir Berlin et j'ai fait un détour par la boutique Siebenblau, spécialiste des tissus bio. J'y ai eu un énorme coup de coeur pour une robe en sweat. Le modèle en exposition m’a tellement plu, que j’ai acheté le patron et le même tissu. 

Jersey molleton et simple en coton bio (Siebenblau - Berlin) et le patron Kanga de Jolijou 

 

Dans le même style,  j’avais cousu, en 2013, cette robe Lola de Victory Pattern dans un molleton tout doux. C’est exactement de ce genre de vêtements dont j’ai besoin pour l’hiver. Une seconde version verra donc le jour. De plus, avec le recul certaines modifications s’avèrent indispensables au patron.

Ma première version en jersey molleton rouge (oeko-tex), à voir sur ma galerie T&N

 

Pour la seconde version, je vais supprimer les grandes poches sur les hanches, car elles ne sont vraiment pas appropiées à ma morphologie. La deuxième modificiation sera de rallonger les manches. Avec ma version rouge, j'ai toujours froid aux avant-bras... et c'est bien dommage car le tissu est plutôt chaud. 

.

Jersey molleton (oeko-tex et fabriqué en Allemagne), Karstadt - Hambourg et le patron Lola de Victory pattern

 


Liste des commentaires - commenter

Sabine, le 27 Jan 2016

Super article! Je me réjoui de voir tes prochaines créations sur le blog... Bonne Couture !

Oily Jild Ko Khoobsurat Banane Ka Tarika, le 03 Oct 2016

Owsum website i have ever visit, keep it up.

Retour