Suivre atypie.ch
Line, le 10 Apr 2020

Merveille sauvage


Couture

 

Une nouvelle robe d’été, alors que nous ne sommes qu’en avril… et surtout elle ne fait même pas partie des mes projets-couture 2020 présentés dans mon dernier billet. Bien sûr j’avais écrit vouloir me lancer dans une garde-robe réfléchie et raisonnée. Mais entre-temps, il y a un virus et une énorme crise sanitaire qui nous sont tombées dessus et autant dire que je n’ai pas envie d’être rationnelle avec mon loisir favoris. Cette robe c’est juste un pur caprice, un plaisir même pas coupable. Durant cette période compliquée, entre le confinement et le boulot où l’on attend la « vague » (en espérant pas un tsunami), la couture m’aide à gérer mes questionnements et angoisses. Je me suis donc cousu une robe Poulette de Cousette, variante midi, dans un tissu à motif ultra-coloré. 

 

 

Réalisation et modification : 

Me situant entre le taille L et M d’après le tableau des tailles, j’ai choisi de me coudre la plus petite taille des deux. En effet, lors de mes petites recherches au sujet du patron, j’ai pu comprendre qu’il taille assez grand. Etant donné que je souhaite une robe plutôt près du corps au niveau du buste, je suis très satisfaite de mon choix. Je n’ai pas fait la moindre modification au niveau du patron. Il tombe impeccablement bien ! J’ai simplement choisi de le doubler avec un autre tissu de mon stock (un sergé de coton doux et fin), afin de ne pas rendre le haut trop rigide. J’ai aussi ajouté deux pressions cousues sur le haut du corsage pour éviter qu’il ne baille. 

 

 

Source tissus et mercerie : 

Ce tissu c’est un énorme coup de cœur. Il s’agit d’un mélange lin et coton biologique, certifié Gots, de la marque Cloud9-fabric. L’illustratrice Meenal Patel a crée une sublime collection intitulée Plants Peeps. Ce motif-ci, « Wild Wonder », m’a tout de suite tapé dans l’œil. La provenance du tissu n’est pas mise en avant sur le site de la maque, mais on peut afficher le certificat Gots. Sur ce certificat il y a une adresse en Inde.  Le mélange lin et coton permet d’avoir un minimum de drapé, ce qui permet de faire ce genre de robe/jupe à fronce. La qualité me semble bonne, la couleur n’a pas changé au lavage. 

Pour la doublure j’ai utilisé un sergé de coton rose pâle de fabrication suisse. 

Pour fermer ma robe, j’ai eu besoin de onze boutons. Je l’ai ai choisi noirs et assez grands pour qu’ils ressortent un peu sur ce tissu coloré. Ceux-ci sont en corozo, aussi appelé ivoire naturel ou tagua. Il s’agit en fait du fruit d’un palmier qui pousse dans les forêts tropicales d’Amazonie. Il était très utilisé avant l’avènement du plastique. 

« Grâce au retour aux tendances de consommation naturelles et responsables, les exportations de Tagua ont été relancées et sa production s’est modernisée. Elle est pour les habitants de la région une nouvelle source de revenus, issus de l'exploitation raisonnée de la forêt. 

Bien qu’à faible volume et à son début, la récolte de la tagua apparaît aujourd’hui comme une des solutions possibles, permettant de lutter contre la déforestation en Amazonie et d’aider les populations locales à être moins dépendantes des grands propriétaires terriens. » source : https://www.kokobelli.fr/content/6-la-tagua

La provenance de mes boutons est la Turquie. Peut-être les noix ont-elles été transformées dans ce pays. 

 

 

Point garde-robe durable: 

Je n’ai pas beaucoup de robe ou jupe longueur midi et je pense que celle-ci sera une de mes favorites pour les journées chaudes. Le tissu me plait énormément, les couleurs correspondent bien à ma palette. Dès que j’enfile cette robe je me sens bien et de bonne humeur. Elle s’accorde parfaitement avec mes sandales brunes et une petite ceinture pour marquer la taille. Il ne faut rien de plus ! 

 


Liste des commentaires - commenter

Christine, le 10 Apr 2020

C'est vraiment une très jolie robe. Tu as eu raison de vouloir te faire plaisir ...

MlleMi, le 10 Apr 2020

Bonjour, Cette robe est très jolie et vous va très bien. Je découvre aussi avec plaisir cette belle marque de tissus ! Bonne continuation

Audile (Blog), le 03 May 2020

Très jolie robe et merci pour cet article si détaillé ! J’ai appris pleins de jolies choses et cette couleur te va à ravire !

Retour