Suivre atypie.ch
Line, le 14 Mar 2015

Le Knit tag


Tricot

Je remercie Toute en fouinesse, Sofil et Mamzelaline qui m'ont taguée et ainsi inivité à répondre à ce sympathique questionnaire concernant mes petites manies tricots. C'est aussi l'occasion de revenir sur ce blog, délaissé depuis 2 mois maintenant. Donc je remercie ces demoiselles de m'avoir taguée et ainsi motivée à revenir par ici... J'ai déjà plusieurs projets terminés et photographiés à présenter.

Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Comme j’ai des horaires irréguliers le temps que je passe à tricoter est très variable. Il peut m’arriver de passer tout un après-midi ou une soirée à tricoter et d’autres jours je ne trouve que 5 minutes par-ci par-là. Par contre, les jours lors desquels je ne touche pas mes aiguilles se font rare.

 

Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Pour l’instant, je dirais la tonkinoise de Patte de velours. Elle est douce, chaude et a un beau drapé. J’aime aussi beaucoup l’alpaga que j’ai acheté à une éleveuse de Savoie. Il est doux et souple. C’est un vrai nuage sur la peau.

Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

J’ai des aiguilles en bois, bambou, métal et plastique. Je préfère celles en bois, mais elles ne sont pas toujours libres.

Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

une soixantaine...

 

Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

Je n’ai pas encore de marque préférée, car j’essaie de tester à chaque fois des nouveautés. J’apprécie quand même particulièrement Patte de velours et les laines du scarabée. Il s’agit de laines teintes à la main par 2 passionnées, ici en Suisse. J’avoue essayé de soutenir les artisanes suisse ou la laine locale et naturelle, autant que possible.

Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Pour les manches, j’utilise les 4 aiguilles.

As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

Non je n’ai jamais pris le temps d’essayer de créer mes propres patrons. Je trouve qu’il y a déjà une multitude de jolis modèles à essayer.

 

Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Pourquoi pas la teinture végétale ?

Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Sans hésitation trouver une erreur 20 rangs plus bas. Malgré tout, je ne laisse pas les erreurs, car elles m’obnubilent par la suite. Et comme le dit si bien ma grand-mère : « faire et défaire, c’est aussi travailler. »

Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ?

Ostane de Kaneh Bosem

 

Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J’aimerais tester les laines Lilou Colors, Laféefil ou Graine de laine. Mais je suis parfois un peu découragée par les difficultés à se les procurer. Plus concrétement, je pense continuer d’explorer le terroir suisse en matière de laine (Patte de velours, Les laines du scarabée, Spinnwebstube, Magliamania, Siidegarte, Kayalana, etc.)

Que penses-tu du tricot ?

Le tricot est pour moi un moyen de faire le vide et de me concentrer sur mes aguilles et mailles. Je pense que cela me permet de me déconnecter du travail et me ressourcer. En plus, cela m’a permis de faire de belles rencontres !

Et je passe le relais à:

Comme j’arrive après la bataille, je me demande qui n’a pas encore été tagué ?


Liste des commentaires - commenter

Slania (Blog), le 25 Mar 2015

Bonjour, Je suis ton blog avec intérêt, et j'ai vu dans ton article que tu as trouvé de joli laine chez une éleveuse en Savoie. Je rentre régulièrement chez mes parents à côté d'Annecy; est-ce que tu aurais encore les coordonnées de ce bon plan? Merci d'avance; Au plaisir de te lire! :)

Retour