Suivre atypie.ch
line, le 09 Jul 2020

Elegy coloré


Couture

 

Nouvel article aujourd’hui pour parler d’un petit haut qui me plait énormément. Il s’agit d’un modèle de la marque Mimoï pattern. C’est le petit top Elegy, qui est aussi déclinable en robe. Ma sœur a eu la gentillesse de prendre des photos dans un pré des Franches-Montagnes, lors d’une balade. Merci beaucoup !

 

 

Réalisation et modification :

Le patron est disponible seulement en PDF et l’étape découpage/collage n’est pas ce qui me plait le plus. Mais ce patron me faisait de l’œil et j’ai décidé de me lancer. J’ai donc cousu la version petit haut à larges bretelles sans y apporter de modification, mise à part que j'ai coupé le bas du dos en une seule pièce au plis. J’ai trouvé les explications claires et bien détaillées. Il est même proposé deux variantes concernant les finitions intérieures. J’ai d’abord essayé la version dite « le mieux fini », mais j’ai dû me tromper à un moment, car je n’arrivais pas au résultat voulu. Finalement, j’ai défait et assembler ma doublure de manière standard. Je l’ai ensuite cousu aux marges de couture à l’intérieur. Pour ma prochaine version, il faut que je raccourcisse un peu les bretelles et aussi réduire un peu la pièce devant au niveau des aisselles.

 

 

Sources tissu et mercerie :

Le tissu est un magnifique lin lavé dans les coloris ocre, violet et vert pétrole. Il n’est pas bio, mais fabriqué en Europe, en Lithuanie. Il est assez épais (265gr/m2) et j’ai choisi de doubler mon haut avec un autre tissu. J’ai trouvé ce lin sur le site internet d’Atelier Goldfaden (à Berne, en Suisse).  Je recommande ce site, car on peut aussi commander des échantillons et c’est vraiment utile pour voir la couleur avant commande. J’aime son choix de matières naturelles : coton, lin, chanvre, ramie, soie. La sélection me plait vraiment beaucoup et j'ai encore acheté d'autres tissus que j'ai hâte de coudre.

Pour la doublure, j’ai utilisé le tissu d’une chemise en coton et soie, que ma sœur m’a donné car le tissu se déchirait à certains endroits et cela n’était plus réparable. J’ai juste eu assez de tissu pour découper ma doublure.

 

 

Point garde-robe durable :

Ce petit haut est tellement agréable à porter lorsqu’il fait chaud que je l’ai toujours sur le dos. Le tissu s’adoucie lorsqu’il est porté et le lin est bien respirant. La doublure est douce et parfaite au contact de la peau. Sinon niveau tissu, j’aime énormément les coloris ! Ce patron est vraiment bien, car il ne demande pas beaucoup de métrage (encore moins qu'indiqué, si on double avec autre chose). Ainsi, j'ai pu me faire plaisir et choisir un tissu un peu plus onéreux. 


Liste des commentaires - commenter

Aucun commentaire

Retour