Suivre atypie.ch
line, le 23 Sep 2020

Chemise Rouille


Couture

Cette fois-ci je vous retrouve avec une nouvelle cousette dont je suis plutôt fière. En effet, j’ai effectué beaucoup de modifications sur le patron de base pour arriver au résultat dont j’avais envie.

 

 

Réalisation et modification :

Je suis donc partie du patron de la chemise Mélilot de Deer and Doe, version manches courtes, coupée en taille 40. J’aime beaucoup les manches un peu tombantes qui se terminent par un revers. Mais je n’aimais pas spécialement le col et j’avais envie de quelque chose de plus décolleté sur cette chemise d’été. Ainsi j’ai complètement modifié l’encolure en reprenant celle de la vintage shirt dress de Sew Over It.

En résumé, j’ai assemblé à plat les épaules dos et devant, j’ai ensuite décalqué la forme de l’encolure de la vintage shirt dress (en ayant aussi assemblé à plat les épaules dos et devant).

Autre modification, la forme de l’ourlet du bas est moins prononcée que sur le patron original. La forme proposée dans le patron d’origine ne me met pas du tout en valeur, car cela fait ressortir mes hanches. J’ai repris la forme de celui de la blouse Suun de Pm-Pattern, dont j’aime le tombée, juste en dessus des hanches.

J’ai passé quelques heures a patronné tout cela et j’ai cousu une toile pour valider mes modifications.

Niveau réalisation, j’ai suivi à la fois les explications du livret de Mélilot et de la Vintage Shirt Dress suivant les étapes. J’ai pris beaucoup de plaisir à la coudre cette chemise.

J’avais ajouté une poche sur le devant, mais je l’ai décousu car cela ne me plaisait pas.

 

 

Sources tissu et mercerie :

Pour le tissu, j’ai choisi un lin couleur rouille (Rust) de chez Merchant and Mills. Il est de poids moyen (185 gr/m2), parfait pour se projet. Pas beaucoup plus d’information concernant ce tissu, si ce n’est qu’il est fabriqué en Europe et certifié Oeko-Tex. Les lins de Merchant and Mills sont distribués par de nombreuses merceries en ligne en Suisse (lillyparis, Yingdesign, etc).

Le métrage nécessaire pour ma chemise est de 1m35 (largeur 1m40).

Pour les boutons, je suis allée chercher mon bonheur dans parmis les trésors de la Materiotek-Mercerie à la Chaux-de-fonds. Grâce aux précieux conseils de la gérante, je suis repartie avec les boutons parfaits. Ils sont en corne, des années 1930. J’ai toujours tellement de plaisir à visiter cette mercerie. J’en apprend à chaque fois davantage sur les matériaux utilisés, la fabrication des boutons, etc. Et surtout, les conseils sont toujours bien avisés et chaque fois, nous trouvons la perle ou le bouton rare qui sublime mes projets couture.

 

 

Point garde-robe durable :

J’ai trouvé mon patron de chemise d’été parfaite. J’aime son style avec l’encolure tailleur. Les emmanchures tombantes sont parfaites pour laisser passer l’air lorsqu’il fait chaud. La couleur rouille ma va bien et me donne bonne mine. Le lin est un tissu qui vieillit bien normalement.

 


Liste des commentaires - commenter

Liseli, le 23 Sep 2020

Très jolie chemise! J'aime aussi beaucoup Mélilot, pour les mêmes raisons que toi, et je pense que je tenterai ta modification sur la prochaine. Merci aussi pour le filon à la Chaux-de-Fonds, j'irai zieuter la prochaine fois que j'irai dire bonjour à mon frère!

Retour