Suivre atypie.ch
line, le 29 Sep 2020

Bilan des projets printemps-été 2020


Couture

Au début du mois de mars, je vous avais présenté mes futurs projets pour le printemps et l’été. L’heure est venue de faire un petit bilan, avant des parler des prochains projets. Pour rappel, j’avais prévu de coudre cinq tenues composées de sept pièces différentes. J’avais voulu me centrer sur peu de pièces afin que mon objectif reste atteignable.

 

Projets réalisés :

J’ai donc cousu six pièces de ma planche d’inspiration.

  • Jupe Rosari de Pauline Alice, en denim épais bio de 1083. J’ai beaucoup aimé coudre cette jupe. Je l’ai aussi portée plusieurs fois (mais pas en été, car le tissu donne trop chaud). Par contre, je trouve la coupe un peu trop trapèze. Je n’ai pas l’habitude. Si je refais le patron, je vais réduire cela.
  • Blouse Annabelle de République du chiffon, en lin-laine (Atelier Goldfaden). Ce petit hack m’a beaucoup plu et même si l’encolure de la blouse n’est pas 100% réussie, je l’adore. Le premier jour où je l’ai porté je me suis coincée dans une poignée de porte et j’ai fait un trou dans le dos. Ça m’a tellement dégoutée, que je ne l’ai toujours pas réparé… 
  • Robe Violette de République du chiffon, en double-gaze d’Hysope-tissu. Cette robe est vraiment belle et agréable à porter. Seul détail, je trouve son style un peu difficile à assumer au quotidien. Je la réserve pour les occasions.
  • Top Elegy de Mimoi patterns, en lin (Atelier Goldfaden). Le patron a été agréable à coudre et ce petit haut est parfait pour les grandes chaleurs. Il a été beaucoup porté. Il faut seulement que je raccourcisse un peu les bretelles.
  • Chemise Rouille, hack du patron Mélilot de Deer and Doe. Je suis très fière de cette chemise, dont j’aime le col, la couleur et les boutons. Je l’ai porté plusieurs fois lorsqu’il fait chaud, mais que je veux avoir les épaules protégées du soleil. Avec mon chapeau, j’aime bien l’allure que ça fait, à la fois chic et décontracté.
  • Short Chataîgne de Deer and Doe, en chambray tabac des Trouvailles d’Amandine. Ce projet est presque terminé (je dois encore coudre la ceinture à la main), mais il ne me va pas super bien. Il est même assez inconfortable. Malheureusement, j’aurais dû faire une toile pour valider la forme. Je vais essayer de rattraper cette fourche arrière trop serrée. 

 

Projet non réalisé :

  • Top Ségur (cozy little world) en viscose Atelier Brunette. Finalement, il n’a pas vu le jour. La version qui me plait le plus est celle avec le devant boutonnée et les brides, ce qui représente un investissement en terme de temps et de matériel. Il faut que je fasse tout d’abord une toile, afin de valider le modèle.

 

Autres projets :

  • Robe Poulette de Cousette, en lin-coton bio de Cloud9 fabric. Tout est parti du tissu pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Même si cette forme de robe ne me met pas spécialement en valeur, j’ai adoré la porter. Elle m’a même valu un compliment de la part de la postière.

 

Conclusion :

A la mi-août j’avais déjà cousu toutes les pièces prévues et pourtant j’avais encore envie de robe d’été. C’est à ce moment que j’ai craqué et j’ai commandé plusieurs tissus et patrons supplémentaires (de quoi coudre quatre nouvelles robes). Sauf que septembre est bien trop vite arrivé, avec une chute des températures. Résultat je n’ai terminé aucun de ces nouveaux projets. C’est un peu ce qui me chiffonne dans mon bilan, ce dérapage en fin de parcours. Bien sûr je vais coudre mes robes l’an prochain, mais mon but est quand même de baisser mon stock de tissus !

Il faut donc que je prévoie assez de projet pour la partie automne-hiver afin de ne pas me trouver dans la même situation.


Liste des commentaires - commenter

Aucun commentaire

Retour