Suivre atypie.ch
Line, le 01 May 2020

Annabelle et Rosari


Couture

Je suis ravie de présenter aujourd’hui la première tenue réalisée dans le cadre de mon défi « mission garde-robe 2020 ». Il s’agit de deux pièces qui s’associent bien ensemble, mais peuvent aussi être portées avec d’autres vêtements que j’ai déjà. Il s’agit donc d’une jupe en denim épais, d’après le patron Rosari de Pauline Alice et d’une version transformée en blouse du patron Annabelle de République du chiffon. 

 

Réalisation et modification :

Concernant la jupe, ma seule modification est d’avoir rallongé la version courte de 5cm pour correspondre à ma stature. Je n’avais pas envie d’une mini jupe, car je compte la porter sans collant lorsqu’il fera suffisament chaud. J’ai suivi le tableau des tailles pour mon choix et cela correspond bien. La réalisation est facile grâce au livret d’explication, de plus j’ai posé des pressions, ce qui simplifie encore le travail. 

 

 

Pour la blouse, je suis donc partie du patron de la robe Annabelle de République du chiffon. J’aime beaucoup le décoletté et l’encolure avec la fermeture à glissière, par contre cette forme de robe, toute droite ne correspond pas à ce que j’aime porté. Je me suis donc lancée dans une version blouse. J’ai raccourci les pièces devant-dos et crée un ourlet arrondi. Pour les manches, j’ai utilisé la technique des coutures anglaises, afin de pouvoir les porter avec les poignets retournés. Honnêtement, j’ai bien galéré pour poser la fermeture proprement. Pour finir c’est correct, même s’il y a un léger décalage. Pour le dos, j’ai dû me tromper en ajoutant les marges de couture, car il est trop large. 

 

 

Sources tissu et mercerie :

Le denim utilisé pour coudre la jupe vient de chez 1083. C’est une marque qui fabrique des jeans en France et ce qui est génial, c’est qu’on peut aussi commander le tissu au mètre. Ce denim est assez épais, plus que ce à quoi je m’attendais à l’époque où je l’avais commandé. Mais pour ce genre de projet cela rend bien. J’ai utilisé des pressions Prym, que j’avais acheté lors d’une liquidation d’un magasin. Elles sont faciles à poser et me semble robustes. 

Le tissu de la blouse est un mélange lin et laine dans un joli colori lila, il est de poids moyen 240gr/m2 et parfait pour une blouse ou robe. C’est un tissu qui a été fabriqué en Lithuanie. L’important pour faire durer ce genre de tissus dans le temps est de le laver avec un cycle délicat, une lessive adaptée et surtout de choisir un essorage délicat. Cela permet au lin de ne pas devenir trop froissé. La fermeture à glissière a une couleur parfaite pour s’assortir au tissu, je l’avais acheté dans une brocante. 

 

 

Point garde-robe durable :

Cette tenue me plait beaucoup. La jupe est jolie et facilement portable. Par contre, je n’ai pas encore l’habitude de cette forme trapèze assez évasée. Pour la blouse j’aime bien la forme générale, surtout lorsqu’elle est rentrée dans une jupe. Pour la petite histoire, j’ai fait un trou à ma blouse (dans le dos), le premier jour où je l’ai portée, peu de temps après avoir pris les photos. 


Liste des commentaires - commenter

Audile (Blog), le 03 May 2020

Quel dommage pour le trou ! J’adore le rendu de la blouse ! Je n’ai encore jamais cousue cette marque de patrons. Autant je ne me vois pas trop dans la jupe, autant la blouse/ robe attire bien ma curiosité ! Bravo pour cette jolie version. Comment sont les finitions à l’intérieur ? Y a-t-il des parementure ? Des marges différentes ? Belle journée !

Retour